Menu Langue Huile Autres Techniques Aquarelles Collage Photo

Leon Piesowocki

Né à Poznan en Pologne le 9.12.1925 d'une mère polonaise et d'un père allemand. Quand la guerre éclata, Poznan fut annexé par le III Reich et en juillet 1943 Léon, comme fils d'un allemand (divorcé de sa mère depuis 13 années), fut recruté par force dans la Wehrmacht et envoyé au front italien. La-bàs, il réussit à s'évader et joindre les Alliés. Il s'engagea alors dans une division polonaise de la 8ème Armée Britannique et participait à la libération de Bologna. Quelques mois après la fin de la guerre il obtint une bourse à l'Académie de Rome.

Un an plus tard, les Alliés se mirent à quitter l'Italie. Les Polonais de la 8ème choisirent d'émigrer en majorité en Angleterre. Piesowocki, après quelques difficultés, y obtint de nouveau une bourse et pouvait ainsi continuer ses études: Il fut accepté par le Sir John Cass College of Art à Londres où principalement il étudiait l'art graphique. En 1949, il quitta le collège par ennui profond et s'établit, avec succès, en artiste libre. Il obtint la nationalité britannique et se maria.

A partir de 1968 son occupation principale était l'imprimerie - en employant des techniques differentes - pour laquelle il recevait plusieurs prix dans des Biennales de Gravure Internationales. Depuis 1976 il vit et travaille dans le sud de la France. Il changeait son style plusieurs fois tout en gardant son individualité. Ses oeuvres graphiques les plus récentes sont souvent provocatrices et discutées.

Entre 1981 et 1991 il travaillait aussi comme illustrateur de livres, scènographe et créateur de marionnettes pour des mises en scene du frankfurter figurentheater.
Décédé le 20.2.2024.

Formation:

Academia, Rome
Sir John Cass College of Art, London

Expositions Individuelles:

Participant aux Expositions Internationales:

Oeuvres acquiert par les musées et collections suivants: